En moyenne dans le monde, les internautes possèdent 7,6 comptes sur les réseaux sociaux. Et pourtant, les recruteurs consultent-ils ces profils lors du processus de recrutement ? Les candidats partagent-ils leurs comptes sociaux avec les recruteurs ?
La plupart du temps, les recruteurs se basent sur les données des CV pour trier les candidats. Mais le CV d'un candidat ne laisse entrevoir qu'une infime partie de son potentiel alors que ce n'est pas suffisant pour prendre une décision dans le cadre d'un recrutement.
Les données : pour cibler et satisfaire les attentes
Les spécialistes du marketing ont trouvé de nombreuses façons de recueillir et d'utiliser au mieux les données accessibles sur les réseaux sociaux. Ils récupèrent des informations grâce à des formulaires, sur des landing page ou via la publicité en ligne.
Les données sont recueillies, agrégées, analysées, puis utilisées de différentes façons par les entreprises pour :
1. Prédire ce qui est susceptible d'intéresser la cible.
2. Adapter leurs campagnes marketing à des segments spécifiques.
3. Améliorer l'expérience utilisateur sans avoir à réaliser de sondages ou d'études.
4. Développer de nouveaux services et produits susceptibles d'intéresser leurs cibles.
Prenons l'exemple d'Amazon, ce géant du e-commerce a mis en place une des gestions de données les plus optimisées au monde. Mais comment procèdent-ils ? D'abord, ils recueillent des informations comportementales, comme le temps que vous passez sur une page, le contenu des vidéos que vous regardez, votre nom ou votre adresse. Ensuite, ils utilisent ces données pour vous montrer des recommandations de produits, pour prévoir les ventes et pour raccourcir les délais de livraison.
Évidemment, nous ne sommes pas tous des Amazon, avec des quantités astronomiques de données à portée de main. Pourtant, à n'importe quel niveau il est possible de tirer profit des données grâce aux bons outils, aux bonnes compétences et un peu de planification.
Le recrutement à l'ère des données : comment les utiliser ?
Utiliser les données des consommateurs dans les processus marketing vous apparait comme une évidence ? Alors pourquoi ne pas faire de même avec vos recrutements ?
L'utilisation des données sociales vous permettra d'améliorer la performance de vos recrutements :
1. En vous libérant du temps
Grâce à certains logiciels de recrutement, ATS ou CRM, vous pouvez mettre à jour automatiquement les données récoltées dans votre base. En récoltant automatiquement des données, vous pourrez vous concentrer sur des tâches nécessitant du contact humain, comme par exemple les entretiens face-à face.
2. En vous permettant de cibler des candidats qualifiés
Les réseaux sociaux sont une précieuse ressource pour recruter rapidement les talents expérimentés dont votre organisation a besoin. Par exemple, le logiciel Seeqle vous permet, grâce à l'analyse des données sociales, de diffuser vos offres d'emploi via la publicité en ligne, auprès de candidats passifs et actifs hyper-ciblés. Vous recevez ainsi uniquement des candidatures qualifiées, directement sur votre ATS.
3. En personnalisant vos contenus
Vous ne serez sûrement pas en mesure d'atteindre le même niveau de personnalisation de contenus que des grandes marques, mais vous pourrez facilement récolter des informations précieuses. Par exemple, vous pouvez obtenir une bien meilleure réponse des candidats simplement en ajoutant quelques détails personnels, comme le prénom de votre interlocuteur, ou en utilisant le comportement des candidats sur votre site carrières pour déclencher une action ciblée.
L'utilisation des données : un problème éthique ?
Les données sociales que vous récupérerez grâce à ces techniques d'inbound recruiting sont de précieuses ressources pour optimiser vos recrutements. Mais vous devez faire attention à ne pas dépasser le stade d'intrusion dans la vie privée du candidat, sous prétexte de vouloir lui offrir une meilleure expérience de candidature.
Cependant, la protection de la vie privée n'est pas le seul problème lié à l'utilisation des données des candidats à des fins de recrutement. En janvier 2016, le Journal of Management a publié une étude sur l'impact des réseaux sociaux lors des processus de recrutement. Sans surprise, l'étude a révélé que nous avons tous un tas de préjugés inconscients lorsque nous évaluons les profils des candidats sur les réseaux sociaux. Cela peut aller de l'impact négatif sur les candidats qui n'ont pas assez de détails sur leurs pages Facebook, jusqu'au jugement involontaire sur des choses qui n'ont aucun rapport avec l'emploi pour lequel ils postulent.
S'il n'existe aucun moyen scientifique - et impartial - d'utiliser les données des réseaux sociaux pour évaluer les candidats, alors nos préférences personnelles joueront inévitablement un rôle dans le processus de sélection, même en étant très prudent. C'est quelque chose de naturel et d'extrêmement difficile à corriger.
À lire aussi : Comment recruter éthique avec l'Intelligence Artificielle ?
Ce n'est pas parce que l'information est publique qu'elle peut être utilisée sans discernement, alors assurez-vous que vos outils et vos processus sont conformes et demandez le consentement des candidats lorsque vous en avez besoin.
Finalement, les données sociales dans le recrutement peuvent apporter beaucoup de valeur ajoutée aux processus et aider les entreprises et les candidats à se rencontrer plus facilement 🏃
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn
Comments