top of page
  • Photo du rédacteurHélène Gouyette

Inbound Recruiting : Comment attirer les meilleurs talents ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


L'inbound recruiting: attirer les meilleurs talents

L'inbound recruiting est une méthode qui utilise des stratégies de marketing digital pour engager des groupes ciblés de candidats passifs et actifs à différentes phases du processus de recrutement. Il combine des éléments de la marque employeur et du marketing de recrutement pour attirer et convertir les candidats.


Inbound Recruiting vs. Inbound Marketing


Il paraît difficile de croire qu'il fut un temps où la recherche d'emploi signifiait lire un journal et se rendre dans l'entreprise pour remplir un formulaire. Indéniablement, Internet a rendu ces processus obsolètes.


Comme pour l'e-commerce, les logiciels d'entreprise, ou la plupart des autres marchés nécessitant une transaction, les données et l'accès à l'information ont grandement facilité la vie des décideurs. Quant à lui, le marché du travail ne fait pas exception.


Ainsi, les recruteurs commencent à considérer certains éléments tels que leur espace carrière, les réseaux sociaux et Google comme étant leurs atouts majeurs. Naturellement, cela les fait réfléchir de plus en plus comme des spécialistes du marketing digital. Au point qu'une nouvelle technique de recrutement est apparue. Il s'agit de « l'inbound recruiting ».


Certains recruteurs de talents sont encore au début des phases expérimentales de l'élaboration d'une stratégie d'inbound recruiting. La plupart d'entre eux n'en ont même pas.


Les parallèles entre le recrutement et l'inbound marketing permettent d'attirer, cultiver et convertir les talents. Cela ne peut pas être ignoré en ces temps résolument numériques et mobiles.


Le parcours candidat et le parcours client


Le « parcours client » est le concept d'une personne passant d'inconnu à client en expliquant tout ce qui est nécessaire pour y arriver. Le travail d'acquisition de talent consiste également à transformer des étrangers en candidats puis en recrues.


Le fait qu'Internet soit désormais le fondement du parcours candidat est ce qui fait que cette connexion entre l'inbound recruiting et l'inbound marketing vaut la peine d'être explorée.


Le candidat moyen utilise au moins 16 ressources différentes au cours de sa recherche d'emploi.

Ça vous semble familier ?


L'entonnoir de l'Inbound Recruiting 


Seeqle • Inbound & Outbound Recruiting • Marketing RH

De plus en plus d'entreprises commencent à utiliser des stratégies d'inbound recruiting. Par exemple, avec des approches comme la création de contenu de marque employeur. Ou encore l'investissement dans le recrutement social. Ce processus est rendu possible si les entreprises s'assurent que tout est compatible avec les mobiles et essayent de tirer le meilleur parti de l'optimisation des moteurs de recherche.


À l'heure actuelle, 73% des candidats commencent leur recherche d'emploi sur Google. Indépendamment de l'origine de leur recherche, l'objectif est d'être non seulement là où les candidats peuvent être prêts à se pencher sur de nouvelles opportunités de carrière. Mais c'est aussi de disposer d'un moteur de recrutement qui les intégre à un espace carrière de manière organique.


Il y a une guerre des talents en cours, et les entreprises rivalisent en fonction de leur capacité pour obtenir des candidats de qualité à travers cet entonnoir.



Voici quelques-unes de nos ressources préférées d'Inbound Recruiting :

  • Espace carrière : Les espaces carrière sont devenus la source d'information pour les candidats modernes et, en même temps, les entreprises ont une occasion majeure de générer plus de trafic.

  • Contenu de la marque employeur : nous considérons peut-être une nouvelle ère de rédaction qui coïncide avec la montée de la marque employeur en tant que discipline commerciale : ce contenu visant à créer une « vue d'ensemble » de la raison pour laquelle votre entreprise est un excellent endroit pour travailler est un principal facteur de stratégies d'inbound recruiting efficaces.

  • Recrutement social : l'utilisation des médias sociaux comme outil de recrutement est primordiale. Une stratégie conçue pour sensibiliser l'opinion et l'engagement social contribue beaucoup aux efforts d'acquisition de talent. Plus loin dans l'entonnoir de recrutement, le recrutement à travers les réseaux sociaux. Ce dernier peut aider à établir des relations entre les recruteurs et les candidats au fil du temps. Cela est particulièrement important pour les candidats passifs.

  • Prise en charge du CPC : les campagnes et autres formes de publicité amplifient les canaux d'inbound recruiting et de contenu social. 

  • Le recrutement mobile : Uber, Seamless et d'autres sociétés tournées vers le consommateur simplifient la vie quotidienne ont mis l'accent sur les employeurs. Rendant ainsi les solutions de recrutement mobiles indispensables à partir de maintenant.

L'activation des stratégies d'inbound recruiting peut nécessiter un « remplacement » complet de votre ATS par quelque chose de moins intrusif et plus intuitif, comme l'intégration par simple URL d'un espace carrière externalisé.


Pensez Transformation, non pas Transaction


Pour conclure, appelez l'inbound recruiting, marketing RH ou tout autre terme, peu importe. Finalement, le point clef de cet article est que les comportements et les attentes des candidats ont considérablement changé ces dernières années. Désormais, le parcours du candidat se déroule principalement en ligne. Votre stratégie de recrutement doit donc s'adapter.


Les stratégies d'inbound recruiting permettent la transformation. Les avantages à long terme ? Les candidats reconnaissent votre marque employeur. Cela implique moins de pression sur les recruteurs et moins de frais par candidat et donc par contrat.


Cependant, nous ne disons pas que cela sera facile. D'abord, commencez la conversation avec votre équipe aujourd'hui sur la façon dont vous pouvez exploiter le web et le mobile. Ensuite, identifiez une zone sur laquelle vous pensez que votre équipe peut avoir un impact et commencez !



bottom of page