5 stratégies pour attirer et recruter les candidats passifs
Dernière mise à jour : 3 mars

Seulement 20% des candidats recherchent activement un emploi. Cela signifie que 80 % des potentiels candidats sont passifs. Pour les atteindre, vous devez repenser votre processus de recrutement en entier: vous devez réussir à les attirer et les séduire via des méthodes de communication RH différentes des candidats actifs.
1. Qu'est-ce qu'un candidat passif ?
2. Pourquoi les candidats passifs sont utiles dans votre processus de recrutement ?
3. Comment cibler les candidats passifs ?
4. Obtenez une estimation gratuite du résultat de votre prochaine campagne
Qu'est-ce qu'un candidat passif ?
Les candidats passifs sont ces professionnels actuellement en poste, pas nécessairement en recherche d'un nouvel emploi mais à l'écoute des opportunités qui leur seront proposées.
Les candidats actifs sont ceux qui sont à la recherche d’un nouvel emploi. Ils peuvent ou non être déjà en poste.
Une stratégie de recrutement réussie consiste à inciter les candidats passifs et actifs à postuler. Les candidats passifs peuvent offrir beaucoup de valeur à votre entreprise, et il ne faut pas les exclure simplement parce qu'ils ne cherchent pas activement un emploi. En fait, ils sont souvent le type de candidat le plus précieux.
Pourquoi les candidats passifs sont utiles dans votre processus de recrutement ?
La plupart des responsables du recrutement s'accordent à dire qu'il est nécessaire de trouver des candidats passifs. Les candidats passifs représentent 80% de la main-d'œuvre mondiale, alors que les candidats actifs n'en représentent que 20%. Si vous ne recherchez pas des candidats dans les deux groupes, vous limitez votre recherche de talents. Certains annoncent même que les meilleurs candidats se trouvent forcément chez les candidats passifs, puisqu'ils s'épanouissent déjà dans leurs fonctions actuelles avec efficacité... mais la majorité d'entre eux est toujours ouverte à une meilleure opportunité.
Un rapport sur les tendances en matière de recrutement a révélé que la moitié des recruteurs avaient plus de difficulté à placer des candidats dans les secteurs de l'informatique, de l'ingénierie, des soins de santé et de la fabrication. Et plus de la moitié des recruteurs ont déclaré que ces mêmes secteurs constituaient leurs meilleurs placements. Si votre entreprise travaille dans l'un de ces secteurs, vous pourriez rencontrer des problèmes de recrutement similaires.
Pourquoi les secteurs les plus populaires sont-ils les plus difficiles à pourvoir ? Un manque de candidats qualifiés. Les postes de niche ont de plus petits bassins de candidats parmi lesquels choisir. Depuis 2012, le nombre d'emploi en IT a augmenté de 472 104 et les emplois en soins de santé ont augmenté de 606 887. En raison du pic de postes, trouver des candidats qualifiés peut être un défi.
De nombreuses personnes dans des secteurs spécialisés ont déjà un emploi. En recherchant des candidats passifs et actifs, vous pourrez choisir parmi un plus grand nombre de talents.
Comment cibler les candidats passifs ?
Comme les candidats passifs ne cherchent pas d'emploi, ils ne sont pas présents sur les sites d'offres d'emploi. Votre stratégie de sourcing et de ciblage doit être différente pour les candidats passifs. Voici 5 moyens pour attirer et recruter des candidats passifs :
1. Utilisez les techniques de l'Inbound Recruiting
Les candidats passifs sont les professionnels déjà en poste mais à l'écoute d'opportunités. Pour les recruter vous devez adapter votre stratégie de recrutement et donc utiliser les techniques de l'Inbound Recruiting.

Cette stratégie est basée sur 3 étapes clés :
Phase d’attraction : La première étape de cette stratégie consiste à faire connaître votre entreprise par le biais d'un contenu de qualité valorisant votre marque employeur. Diffusez par exemple des articles de blog, des offres d'emploi, des publications de marque employeur sur les réseaux sociaux. Aussi, envoyer des messages personnalisés montre aux potentiels candidats que vous vous souciez d'eux, car vous avez clairement pris le temps de faire des recherches à leur sujet. Il augmente également de façon significative le taux de réponse.
La solution de recrutement programmatique de Seeqle utilise la technologie de la publicité native afin de créer des annonces visuelles qui s’intègrent naturellement dans leur environnement d’affichage et ainsi toucher les candidats passifs afin de leur faire découvrir vos annonces de façon attractive et les amener rapidement à la phase d'engagement. Grâce à la programmatique RH, vous pouvez atteindre des candidats actifs et passifs soit 100% du marché à l'emploi !
Phase d’engagement : Une fois le talent attiré par votre contenu, il faut susciter son engagement vers la candidature et l'amener à passer d'un simple visiteur à un candidat. Vous pouvez par exemple mettre en place un call-to-action attractif pour l'inviter à télécharger un livre blanc, regarder une vidéo, s'inscrire à un événement RH ou encore s'abonner à vos contenus via votre page LinkedIn Entreprise.
Avec Seeqle : Le talent va cliquer sur le call-to-action de la publicité vu en ligne et sera redirigé vers votre espace carrière, landing page, formulaire ou offre d'emploi. À ce stade là, le passage à la candidature ne tient qu'à un fil !
Phase de fidélisation : Une fois vos candidats engagés, faites-en les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise : invitez-les à partager leurs avis concernant le processus de recrutement, à parler de leur expérience de candidature dans votre entreprise, à diffuser vos valeurs, vos avantages, vos locaux etc, incitant ainsi de futurs talents à rejoindre votre organisation.