top of page

Jobboards, Agrégateurs ou Métamoteurs : où diffuser les offres d'emploi ?

Dernière mise à jour : 3 mars


Où diffuser ses offres d'emploi ?

Où diffuser ses offres d'emploi sur internet ? Il n'y a pas si longtemps, l'expression "recrutement en ligne" était facile à comprendre : on parlait de jobboards, les portails sur lesquels les employeurs publient directement les offres d'emploi. Le recrutement a depuis évolué. La concurrence dans l'attraction des talents et les avancées technologiques ont permis aux agrégateurs d'offre d'emploi (ou métamoteurs) d'apparaître. Depuis peu on parle de Programmatique RH (recrutement programmatique) comme dernière innovation pour le recrutement.


Dans cet article, nous expliquons ce que sont les agrégateurs d'offres d'emploi, en quoi ils diffèrent des jobboards et sites d'emploi, et nous vous partageons les bonnes pratiques pour optimiser votre annonce pour un agrégateur. En bonus, après les agrégateurs, la dernière innovation du recrutement expliquée !


1. Qu'est-ce qu'un agrégateur d'offres d'emploi ?
2. Pourquoi utiliser un agrégateur d'offres d'emploi ?
3. Comment optimiser votre annonce pour un agrégateur d'offres d'emploi ?
4. L'évolution vers la programmatique RH

Qu'est-ce qu'un agrégateur d'offres d'emploi ?


Tout comme Google permet de rechercher des sites web, les agrégateurs sont des moteurs de recherche permettant de trouver les offres d'emploi du web.

Grâce au "scraping", une technique permettant d'extraire automatiquement du contenu (des informations) d'un site web, les agrégateurs sont capables de localiser des offres d'emploi, de les traiter dans un format cohérent et de les afficher dans les résultats de recherche sur leur propre plateforme.


De ce fait, de nombreuses offres d'emploi qui apparaissent sur les agrégateurs n'ont pas été directement publiées sur celui-ci par les recruteurs. Elles ont été publiées sur la propre page carrière de l'entreprise ou sur un autre site d'emploi traditionnel, c'est-à-dire un jobboard avant d'être "aspiré" par le métamoteur.


Parmi les principaux agrégateurs d'offres d'emploi en France on peut citer Indeed, Talent.com, Adzuna, etc.


Pourquoi utiliser un agrégateur d'offres d'emploi ?


  • Plus complet : Contrairement aux jobboards qui sont souvent spécifiques à un secteur, la fonction d'un agrégateur d'offres d'emploi est de trouver des postes pertinents partout sur le web. D'une part, cela signifie que la quantité d'informations disponibles sur les agrégateurs y est plus importante. D'autre part, cela offre aux demandeurs d'emploi une recherche d'emploi plus complète.

  • Gain de temps : Comme les agrégateurs regroupent les offres d'emploi sur un seul site web, les demandeurs d'emploi peuvent centraliser leur recherche.

  • Des perles cachées : Comme les agrégateurs effectuent des recherches au-delà des jobboards, ils permettent de trouver des postes disponibles que les demandeurs d'emploi n'auraient pas trouvés en effectuant une recherche standard sur les jobboards. L'un de ces postes cachés pourrait être le job de rêve d'un candidat !

  • Diagnostiquer facilement le marché de l'emploi : Les agrégateurs offrent un moyen rapide et efficace pour toute personne intéressée, qu'elle soit à la recherche d'un emploi ou non, de recueillir une évaluation rapide du marché du travail dans un domaine particulier. Une simple recherche sur un agrégateur permet d'obtenir facilement des informations sur le nombre d'offres d'emploi disponibles, les entreprises qui recrutent, etc.

Ebook marque employeur


Comment optimiser votre annonce pour un agrégateur d'offres d'emploi


Comment s'assurer que les agrégateurs d'offres d'emploi repèrent les annonces dans toutes les recherches pertinentes ?


Voici 5 conseils pour optimiser votre annonce pour les agrégateurs:


1. Utiliser les bons mots clés


L'utilisation des bons mots-clés dans un agrégateur d'offres d'emploi peut être utile lors de la recherche de différents postes ouverts, car cela permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches par titre de poste, par entreprise et même par références. Cela peut permettre aux personnes de trouver des postes pour lesquels elles sont qualifiées et les aider à restreindre leur recherche.


Assurez-vous donc que les mots clés choisis dans votre annonce sont les plus susceptibles d'être recherchés par les candidats potentiels que vous ciblez.


L'outil de planification de mots clés de Google permet de déterminer les mots clés les plus pertinents et le volume de recherche mensuel moyen pour votre annonce d'emploi.

2. Maximiser la densité des mots clés


Une fois que vous avez sélectionné les bons mots clés, vous devez vous assurer que vous les utilisez dans toute votre annonce. Plus la densité des mots est élevée dans votre annonce, plus vous avez de chances de voir votre offre figurer en tête des recherches sur les agrégateurs d'offres d'emploi.


Veillez donc à ce que vos mots clés soient inclus dans le titre du poste ainsi que dans la description du poste. Ils doivent représenter au moins 2 % des mots de l'annonce.



À lire aussi : Comment rédiger une offre d'emploi qui convertit

3. Choisir le bon emplacement pour le poste


Les agrégateurs d'offres d'emploi permettent aux candidats de rechercher des postes par zone géographique. Par conséquent, vous devez toujours indiquer le lieu de votre offre d'emploi dans la zone métropolitaine la plus proche.


Imaginons par exemple que votre entreprise est située juste à l'extérieur des limites d'une grande ville. Il est peu probable que les demandeurs d'emploi de votre région recherchent des postes dans votre ville. Ils utiliseront plutôt la ville la plus proche pour affiner leur recherche. Ce faisant, les agrégateurs d'offres d'emploi risquent d'exclure votre poste des recherches pertinentes. Par conséquent, en utilisant la métropole la plus proche comme lieu de recherche, vous vous assurez que votre offre d'emploi sera incluse dans le plus grand nombre possible de recherches pertinentes des agrégateurs.