Trouver et embaucher un candidat est au cœur de ce que signifie être un recruteur performant. Comment savoir faire le bon choix ? Pour attirer les meilleurs candidats, de nombreuses entreprises proposent un salaire élevé, des avantages sociaux attractifs, des espaces de travail amusants et des avantages créatifs.
Mais considérez ceci : vous n'avez pas vraiment besoin d'embaucher les "meilleures" personnes dans chaque domaine. Vous devez vous attacher à recruter les “bonnes” personnes pour les bons postes, qui seront responsables des bons résultats.
La différence entre “meilleures” personnes et “bonnes” personnes
Les entreprises cherchent souvent à recruter les meilleurs talents, les plus doués à rejoindre leurs équipes et les meilleurs profils lors de recrutement qui sont considérés comme des experts de premier plan, stratégiques et visionnaires. Ils ont les compétences nécessaires pour diriger des personnes et installer un climat de confiance au sein de l'équipe. Ils ont accumulé une quantité incroyable de connaissances et apporteront à leurs débuts une vision externe pour résoudre les défis que leur posent les entreprises. Ce sont des licornes et elles touchent un salaire relativement important et de nombreux avantages afin de favoriser la productivité et le bien-être.
En réalité le recrutement des meilleurs talents pour tous types de postes est coûteux et non durable (le phénomène du turnover est de plus en plus présent dans la vie des entreprises). Votre entreprise gagnerait certainement à avoir les meilleures personnes dans des rôles de direction stratégiques, tels qu'un Directeur Général, un Directeur Financier ou un Directeur des Opérations, où elles prendront des décisions stratégiques concernant la direction de l'entreprise qui a une incidence directe sur les résultats de l'entreprise.
Et pour les autres ? Ils devraient être les bonnes personnes dans les bons rôles, responsables des bons résultats.
Maintenant, la question est comment pouvez-vous tracer la ligne de démarcation entre les meilleures personnes et les bonnes personnes ? Il vous faut évaluer les besoins de l’entreprise.
Commencez par analyser vos objectifs commerciaux, les types de rôles que vous avez, les compétences requises par ces rôles et l'impact qu'ils ont sur le succès de l'entreprise. Certains rôles sont essentiels à l’élaboration et à la définition de la stratégie, tandis que d’autres sont chargés de l’exécution. L’un des moyens les plus courants de segmenter l’effectif est son rôle et sa fonction : l’équipe dirigeante, technologique, marketing et les opérations ont un impact différent sur l’entreprise et doivent être mesurées de différentes manières. Et, à leur tour, ces groupes d’employés ont différents niveaux de motivation et de récompense. Pour vous aider à trouver le bon profil pour le bon poste, aidez-vous d'un candidate persona.
Comprendre les besoins de vos employés
Analysez les valeurs, les motivations et l’implication des employés. Vous pourrez ainsi les motiver afin qu’ils génèrent une meilleure productivité ainsi que des bons résultats. Lorsque vous identifiez les besoins des employés, vous pouvez commencer à personnaliser les récompenses pour différents segments de votre population. Vos choix peuvent avoir un impact sur la production économique, la satisfaction des employés et le service client tout en optimisant les coûts (y compris humain).
Vouloir embaucher les meilleurs candidats signifie que vous êtes toujours en concurrence avec des entreprises qui peuvent proposer des avantages et des récompenses plus attrayantes que vous. Comment se démarquer de la concurrence ? Concentrez-vous sur le travail, visez l’excellence dans tout ce que vous faites et assumez la responsabilité. Les récompenses sont importantes, d'où la recommandation de comprendre les besoins de vos employés.
Plusieurs entreprises tentent de garder leurs employés les plus talentueux et expérimentés plus longtemps en les promouvant constamment, en leur donnant une motivation qui est en fait erronée et en augmentant leur rémunération, ce qui n'est pas une approche durable. Assurez-vous que vos employés apprécient ce qu’ils font. Cherchez un alignement entre leurs objectifs professionnels et personnels et la mission de l'entreprise, et assurez-vous qu'ils sont conscients de l'impact positif de leur travail sur l'entreprise.
À lire aussi : 3 tendances pour l'intégration de vos collaborateurs
Et maintenant ? 🌟
Maintenant que vous avez organisé les domaines dans lesquels vous souhaitez investir, transmettez votre approche par le biais d'initiative de marque employeur interne et externe. Vos valeurs pour l'excellence du travail ainsi que la responsabilité et la gratification des employés devraient se traduire par une expérience de travail exceptionnelle que les employés apprécieront. Si vos employés aiment leur travail, ils en parleront à l’extérieur du bureau, créant ainsi un bouche-à-oreille positif pour optimiser votre marque employeur.
Concentrez-vous sur l’embauche des bonnes personnes pour les bons rôles et vous obtiendrez les bons résultats pour votre entreprise.
Si vous avez appris quelque chose d'utile, on compte sur vous pour partager cet article avec ❤️ !
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn
Commentaires