Optimiser sa visibilité est l'objectif de tous les établissements d'enseignement supérieur et organismes de formation. Ils sont confrontés à un marché de plus en plus concurrentiel et doivent trouver des moyens innovants et rentables pour attirer les étudiants vers leurs programmes. L'adoption de la publicité programmatique dans leur stratégie marketing permet de cibler les étudiants pertinents avec des messages attractifs, diffusés au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût.
4. Obtenez une estimation gratuite du résultat de votre prochaine campagne de recrutement.
La publicité programmatique appliquée à la formation
La publicité programmatique désigne la technologique qui permet l'achat automatisé d'espace médias sur internet à des fins publicitaires. En clair ? Ce sont pratiquement tous les encarts et bannières publicitaires que vous voyez sur de nombreux sites internet.
La publicité programmatique appliquée à l'enseignement supérieur et aux organismes de formation automatise la diffusion de la marque école, des programmes de formation ou d’autres communications, sur tous les environnements médias pertinents (réseaux sociaux, sites web et applications mobiles).
Le format des publicités est varié, mais utilise le plus souvent le format “Display ads” qui permet de montrer des annonces visuelles, bien que d’autres technologies publicitaires plus récentes apportent un plus grand taux d’engagement. La technologie "Native ads" par exemple permet de créer des annonces visuelles qui s’intègrent naturellement dans leur environnement d’affichage.
Une fois les bonnes personnes ciblées avec le bon message, au bon moment et au bon endroit, celles-ci vont cliquer sur l’annonce pour arriver sur la page de destination (site web, page d’inscription, téléchargement de brochure, événements, etc) afin d'effectuer l’action voulue qui est le plus souvent la complétion d'un formulaire.
Les challenges de la programmatique pour l'enseignement supérieur et la formation
Des besoins communs apparaissent dans tous les programmes d’établissements d'enseignement supérieur - écoles privées, organismes de formation et universités : la nécessité d'augmenter le nombre d'inscriptions, d'inciter les candidats qualifiés à consulter les sites web, de promouvoir la notoriété des programmes, des diplômes et des certifications, et le manque de visibilité des budgets marketing dans les universités.
L'un des plus grands challenges auxquels les établissements d'enseignement supérieur sont confrontés est de sélectionner des indicateurs clés de performance et de savoir comment consolider au mieux les budgets entre la sensibilisation et l'augmentation des inscriptions, qui sont souvent des objectifs contradictoires.
La complexité s'étend des écoles aux étudiants eux-mêmes. Les étudiants potentiels utilisent un grand nombre d'outils de recherche et d'appareils dans leur processus de décision. Ils sont sur leurs smartphones, leurs ordinateurs de bureau, leurs ordinateurs portables et leurs tablettes. Les recherches se font sur les sites web des écoles, les moteurs de recherche, les brochures numériques et les réseaux sociaux. Sans oublier les méthodes traditionnelles telles que le bouche-à-oreille, les portes ouvertes, les visites guidées et les recommandations de leur entourage.
Certains futurs étudiants choisissent leur programme des mois avant de s'inscrire, et d'autres prennent la décision finale la veille, ce qui rend les délais de la campagne plus complexes et nettement plus longs que dans d'autres secteurs.
Cela signifie qu'il est plus important que jamais de délivrer le bon message au bon étudiant au bon moment.
Les avantages de la programmatique pour l'enseignement supérieur et la formation
Visibilité et notoriété
Grâce à la publicité programmatique, vous diffusez l’image de marque en tant que proposition de valeur attractive et moderne. En mettant en valeur le message et les caractéristiques uniques de votre établissement, vous vous démarquez et donnez aux étudiants potentiels davantage de raisons de vous choisir. C’est donc la notoriété de la marque qui est mise en avant et valorisée, toujours auprès d’une cible identifiée, via des annonces visuelles et attractives vantant les avantages de rejoindre votre école ou votre formation, un peu partout sur internet.
Augmentation du nombre de demandes et d’inscriptions
La publicité programmatique permet à vos communications écoles ou formations de toucher des milliers d’étudiants ciblés, au bon endroit et au bon moment. Ce qui découle en toute logique sur une augmentation du nombre d’inscriptions et une augmentation du taux de qualification des étudiants.
Atteinte des étudiants en recherche passive soit 100% du marché
La publicité programmatique permet de capter 100% du marché des étudiants, y compris ceux en recherche passive, c'est-à-dire qui ne recherchent pas pro activement à s’inscrire à un cursus, une formation ou un événement, contrairement aux étudiants en recherche active. En allant les dénicher sur le web entier grâce à la publicité programmatique, il est possible d’afficher à un étudiant potentiel une communication qui lui correspond parfaitement sans même qu’il ne soit au courant de l'existence de celle-ci ou de l'établissement qui la propose !
Réduction des coûts d'acquisition étudiants
Les différents algorithmes de ciblage faisant le travail de “sourcing” et réduisant drastiquement les candidatures inutiles, vous font gagner un temps considérable et vous permettent de vous concentrer sur la sélection humaine des meilleurs profils étudiants parmi les meilleures candidatures reçues. Cette optimisation en chaîne vous permet donc de réduire les coûts d’acquisition, mais également les coûts de sélection tout en optimisant la qualité de vos recrutements étudiants.
Une solution d'automatisation de la Programmatique RH comme Seeqle permet aux écoles et organismes de formation de promouvoir de façon ciblée leur programme et marque établissement grâce à une automatisation :
Détection des étudiants pertinents sur l'ensemble du web en se basant sur la plus grande base de données de ciblage RH (critères socio-démographiques, comportementaux et contextuels).
Diffusion des communications sous forme de publicités attractives, au bon endroit et au bon moment sur le web entier, là où votre cible navigue tous les jours parmi des millions de sites web, applications mobiles et réseaux sociaux.
Découvrez dans ce cas client comment la publicité programmatique a permis à l'Université de Namur d'accroître sa notoriété et sa visibilité auprès des étudiants.
Si vous avez appris quelque chose d'utile, on compte sur vous pour partager cet article avec ❤️ !
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn
Comments