Native ads ou Display ads : quelle technologie pour le marketing RH ?
Dernière mise à jour : 3 mars

Le monde du marketing RH évolue rapidement et les employeurs sont constamment à la recherche de nouvelles technologies pour atteindre leurs objectifs de recrutement. L'une des décisions les plus importantes que les employeurs doivent prendre est de choisir entre les publicités natives et les publicités display pour leur stratégie de marketing RH. Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais laquelle est la plus adaptée à vos besoins de recrutement ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de ces technologies pour vous aider à faire le bon choix pour votre stratégie de marketing RH.
1. Qu'est-ce que les Display ads ?
2. Qu'est-ce que les Native ads ?
3. Les différents types de Native ads
4. Les différences entre Native ads et Display ads
5. L'avenir de la publicité Native
6. Comment le Native ads sert vos campagnes de recrutement
Qu'est-ce que les Display ads ?
Les publicités display sont des annonces visuelles sous forme de graphiques de différents formats et tailles. Ces publicités sont efficaces pour promouvoir des produits spécifiques.

Les publicités display montrent souvent des produits physiques ou virtuels ainsi que le logo de la marque.
Les premiers affichages publicitaires étaient des bannières publicitaires, des publicités à base d'images et d'hyperliens en forme de bande horizontale, généralement situées en haut d'une page web. Par la suite, à mesure que la conception de sites web devenait plus complexe et créative, les affichages publicitaires ont évolué vers une gamme de formes et de tailles variées, et ont inclus des vidéos, des éléments interactifs, des fonctions pop-up, etc. Aujourd'hui, le terme "bannières" fait simplement référence à une taille spécifique de display ads parmi la vingtaine de formats IAB nécessaires en display ads.
Les publicités display ont généralement un faible taux de clic - seulement 0,05 %, tous formats et toutes plateformes confondus.
Les publicités display ont un effet sur la notoriété de la marque marchande et l'intention d'achat, c'est pourquoi les spécialistes du marketing les utilisent comme un élément important de leur stratégie en ligne, notamment dans les campagnes de reciblage e-commerce.
Qu’est-ce que les Native ads ?
Les publicités natives sont des publicités dont l'aspect et la forme ressemblent au contenu naturel du média sur lequel elles sont diffusées. Comme ces annonces se fondent parfaitement dans le contenu du site web, elles semblent être du contenu organique et sont donc moins envahissantes et moins agressives que le format display.
Ce format capte l'intérêt de l'audience cible donnant à la marque l'occasion de raconter son histoire.
Bien que la publicité native soit une technologie publicitaire relativement récente, elle s'est imposée dans le secteur de la publicité en ligne. Les publicités natives sont très attrayantes et parfaitement adaptées au mobile, avec un taux de clic allant jusqu'à 0,50 % pour les publicités natives premium visualisées sur un smartphone. Sur un ordinateur de bureau, le taux de clic moyen est de 0,25 %, soit la moitié de celui du mobile, mais bien plus que celui des publicités display. La publicité native est donc un moyen efficace de générer du trafic vers un site web.
Les différents types de Native ads
Les publicités natives sont généralement classées en trois groupes différents :
Les publicités intégrées au flux (In-feed ads)
Ces publicités sont intégrées dans des éléments de contenu, des flux sociaux ou des plateformes. Elles se fondent dans le contenu de l'éditeur et créent une expérience utilisateur non perturbatrice.
Bien que l'annonce ait l'apparence d'un "article comme les autres", elle est séparée du contenu organique par un label publicitaire. Lorsqu'un utilisateur clique sur la publicité, il est dirigé vers la page de destination de la marque sponsorisée.
Les annonces in-feed sont aujourd'hui l'un des principaux moyens de diffuser des annonces à grande échelle sur le web, et leur nature non perturbatrice permet d'obtenir des taux de clics jusqu'à 10 fois supérieurs à ceux des bannières publicitaires.

Les annonces de recommandation de contenu (Content recommendation ads)
Les annonces de recommandation sont affichées à côté du contenu éditorial ou d'autres annonces dans un format recommandé. Ces annonces se trouvent généralement à la fin d'un article et présentent différentes annonces ou contenus suggérés.
Comme pour une publicité in-feed, une fois que les utilisateurs cliquent sur l'annonce de recommandation, ils sont dirigés vers la page de destination de la marque sponsorisée.