En matière de marketing des écoles, les stratégies ont radicalement évolué au fil des ans. Avec l'essor des réseaux sociaux et l'augmentation du nombre d'options pour l'enseignement supérieur, les écoles doivent désormais faire face à une concurrence accrue pour attirer les étudiants et développer leur notoriété. Elles doivent donc adopter des stratégies de marketing plus innovantes et efficaces pour se démarquer de la concurrence.
Dans le même temps, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable, permettant de communiquer directement avec les étudiants potentiels, de les informer sur les programmes proposés et de créer une communauté.
L'élaboration de stratégies visant à développer la visibilité et la notoriété va mettre votre établissement sur la voie du succès, ce qui se traduira par un retour sur investissement et une augmentation des inscriptions.
Les étapes pour développer la notoriété d'une école
La notoriété : que peut-elle faire pour votre établissement ?
La notoriété, ou la perception publique de votre établissement, a un impact direct sur le nombre de demandes d'admission et d'inscriptions. S'assurer que votre établissement est bien connu et largement reconnu est vital pour un plan de publicité sain pour les étudiants.
Les établissements doivent faire un effort conscient pour développer leur notoriété afin d'atteindre les étudiants potentiels, de se forger une réputation étendue et d'attirer davantage de recrues.
Découvrez 5 avantages pour la stratégie marketing de votre établissement :
1. Distinguer votre établissement de la masse
Le marché de l'enseignement supérieur est saturé et, avec la hausse constante des frais de scolarité, les étudiants potentiels réfléchissent plus attentivement à l'endroit où ils vont investir leur argent et leur temps. Le processus de décision des recrues est plus complexe que jamais.
Sans stratégie pour promouvoir la visibilité de votre établissement, votre école ne sera qu'une option parmi tant d'autres.
La création de marque qui met en valeur le message et les caractéristiques uniques de votre établissement vous aide à vous démarquer et donne aux étudiants potentiels davantage de raisons de vous choisir.
Concentrez-vous sur les avantages spécifiques que votre établissement peut offrir et sur ce qui fait de vous le meilleur choix.
2. Élargir la portée de votre marketing
De nombreux membres du corps enseignant vous diront que la stratégie de marque est inutile et inappropriée dans le monde de l'éducation. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Lorsqu'il s'agit de recruter des étudiants, la visibilité de la marque peut contribuer à attirer un plus grand nombre d'étudiants.
Les cinq principaux moyens par lesquels les membres de la génération Z recherchent des universités sont les ressources universitaires en ligne, les sites web des écoles, l'influence des enseignants et des conseillers, l'influence des parents et de la famille et l'opinion des pairs.
Forts de ces connaissances, les spécialistes du marketing doivent se rendre compte qu'il ne suffit pas de s'appuyer uniquement sur la réputation ; si vous voulez que votre établissement fasse partie des conversations influentes, il est vital de promouvoir votre marque.
La notoriété permet de diffuser votre message à une base plus large et d'étendre votre portée marketing.
3. Créer un sentiment de communauté
Une grande marque ne se résume pas à des images ou à des logos ; c'est une question de culture, de communauté et de promesse de marque. Réfléchissez aux valeurs et aux promesses que votre établissement crée. Ce sont les concepts que vous voulez que les étudiants potentiels associent à votre marque.
Les membres de la génération Z apprécient la personnalisation et l'engagement. Ils ne cherchent pas seulement une éducation, mais aussi une communauté, un endroit où s'épanouir et un monde d'engagement.
L'établissement d'une histoire de marque forte qui met en évidence l'interaction communautaire et les valeurs sous-jacentes offertes par votre école trouvera un écho auprès de la génération Z et suscitera la notoriété et la reconnaissance de la marque.
4. Créer un ROI des dépenses de marketing
La publicité étudiante est une activité coûteuse. Le montant dépensé en marketing par les établissements d’enseignement supérieur a doublé depuis 2001, avec un prix médian de 800 000 euros. Cette augmentation s'accompagne d'un ROI élevé. L'agence de communication Lipman Hearne a démontré que lorsque les universités investissent massivement dans des stratégies de marketing en consacrant plus de 6 % du budget annuel total au marketing de recrutement des étudiants, le nombre d'inscriptions et les dons des anciens étudiants augmentent.
Des experts s'accordent à dire que les stratégies de marketing stratégique et l'augmentation de la notoriété garantissent un ROI élevé et entraînent une augmentation des candidatures et des inscriptions.
5. Utiliser des solutions intelligentes
La publicité programmatique appliquée à l'enseignement supérieur automatise la diffusion de la marque école et employeur, des programmes ou d’autres communications, sur tous les environnements médias pertinents (réseaux sociaux, sites web et applications mobiles). Une fois les bonnes personnes ciblées avec le bon message, au bon moment et au bon endroit, celles-ci vont cliquer sur l’annonce pour arriver sur la page de destination (site web, page d’inscription, téléchargement de brochure, événements, etc) afin d'effectuer l’action voulue qui est le plus souvent la complétion d'un formulaire.
Une solution d'automatisation du marketing RH programmatique comme Seeqle permet aux écoles de promouvoir de façon ciblée leur programme et marque établissement grâce à une automatisation :
Détection des étudiants pertinents sur l'ensemble du web en se basant sur la plus grande base de données de ciblage RH (critères socio-démographiques, comportementaux et contextuels).
Diffusion des communications sous forme de publicités attractives, au bon endroit et au bon moment sur le web entier, là où votre cible navigue tous les jours parmi des millions de sites web, applications mobiles et réseaux sociaux.
La notoriété profitera à votre établissement en augmentant le retour sur investissement, en renforçant la reconnaissance de la marque et du nom, en diffusant des valeurs et en touchant une variété d'étudiants potentiels.
Faites de la notoriété une priorité pour votre établissement ; utilisez les ressources en ligne, les réseaux sociaux et les campagnes de publicité pour partager l'histoire de votre marque et faire en sorte que le nom et le message de votre école soient mémorisés.
👉 Découvrez dans ce cas client comment la publicité programmatique a permis à l'Université de Namur d'accroître sa notoriété et sa visibilité auprès des étudiants.
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn
Comments