top of page

Comment améliorer votre espace carrière ? 10 astuces pour un espace carrière optimisé

Dernière mise à jour : 3 mars


Comment optimiser  son espace carrière

Il est important de capitaliser via vos canaux de communication, sur les valeurs de votre entreprise, ses produits et services et relayer les témoignages des employés. Mais une fois attirés par votre entreprise, comment s'assurer que ces simples visiteurs sur votre espace carrière, se transforment en candidats effectifs ? Seeqle analyse pour vous les clés du succès d'un bon site carrière.


Les espaces carrières sont la ressource la plus utilisée par les candidats lorsqu'ils cherchent une entreprise et souhaitent en apprendre davantage sur celles qui les intéressent. C'est donc une ressource précieuse, qu'il ne faut pas négliger. Mais comment s'assurer d'avoir le meilleur espace carrière possible ?

Une étude de Talent Board a montré que les candidats s'attendent à trouver les 3 sections suivantes sur un espace carrière :


🥇 Valeurs 🥈 Produits et services 🥉 Témoignages

Voici 10 conseils pour vous aider à mettre en avant votre entreprise et à promouvoir vos valeurs, vos produits et services, et les témoignages de vos employés sur votre espace carrières.


10 Conseils pour optimiser son site carrière


1. Rendez votre espace carrières plus visible


Votre espace carrières doit être accessible facilement depuis votre site internet. Ne le cachez pas dans une sous-rubrique et ne le présentez pas comme un "À propos de nous". Mettez plutôt un lien direct vers votre espace carrières sur votre page d'accueil. Un candidat passif de passage sur votre site pour une raison quelconque sera alors davantage susceptible de se rendre sur votre espace carrières et d'entamer, pourquoi pas, les démarches pour vous rejoindre... Mais seulement si votre site le rend facile à trouver.


Par ailleurs, n'hésitez pas à partager des liens vers votre espace carrières sur vos réseaux sociaux professionnels. C'est un canal de diffusion à ne pas négliger, surtout quand vous ciblez des professionnels qualifiés déjà en poste.


En mettant en avant votre espace carrières sur toutes ces plateformes, cela indique également l'importance du recrutement et des ressources humaines pour vous. En complément, choisissez d'intégrer un lien vers vos réseaux sociaux depuis votre espace carrières.



livre blanc recrutement réseaux sociaux


2. Améliorez la visibilité de vos offres sur votre espace carrière


Si un candidat ne peut pas trouver votre offre d'emploi en un seul clic (oui, un seul), vous les faites trop travailler et vous risquez de les perdre. Vérifiez votre site internet : un candidat peut-il trouver vos offres d'emploi en un clic depuis votre page d'accueil ?


Espace carrière Optimisé Seeqle

Vous avez peut-être un lien direct vers votre page carrières à partir de votre site, c'est super. Mais une fois sur la page, les offres sont-elles directement affichées ou est-ce qu'il faut cliquer et re-cliquer pour les trouver ? 


Évidemment votre espace carrières ne doit pas être réduit au simple affichage des postes. Il doit aussi y avoir vos valeurs, des témoignages de vos employés et vos produits/services. Mais gardez en tête que la section "Offres d'emploi" est celle qui intéresse le plus les candidats et qui doit donc être la plus facilement accessible. 



3. Permettez aux candidats intéressés de s'inscrire à une alerte emploi et de proposer leur candidature spontanée


Il se peut que des candidats fortement intéressés par votre entreprise ne trouvent pas l'emploi idéal sur le coup. Mais laissez-leur la possibilité de vous envoyer une candidature spontanée ou de s'inscrire à une alerte emploi au cas où, un jour, vous publiez l'offre de leurs rêves.

Non seulement cela vous évitera de passer à côté de la perle rare, mais cela vous permettra aussi de constituer une banque de talents de candidats sans avoir à faire quoique ce soit.

C'est très simple à mettre en place avec un ATS. Et si vous ne souhaitez pas utiliser un ATS, demandez à votre équipe informatique de mettre au point un outil très simple d'alertes d'emploi, par lequel le candidat peut s'inscrire pour recevoir des alertes mails lorsque vous avez un poste à pourvoir qui pourrait lui correspondre.


4. Créez une section "5 raisons de nous rejoindre"


Créez une section distincte et dressez une liste de toutes les caractéristiques uniques qui plairont au candidat. Demandez aux employés actuels ce qu'ils diraient à leurs amis s'ils devaient leur vendre votre entreprise.  Ex : "Vous pouvez travailler de chez vous deux jours par semaine." "Vous bénéficiez d'une garderie gratuite." "Nous organisons des afterworks tous les mardis." "Nous sommes le leader du marché." "Nous venons d'ouvrir trois nouveaux bureaux/sites au cours des deux derniers mois seulement." Soyez créatif. 



Ebook Marque Employeur


5. Ajoutez des vidéos à vos descriptions de poste


Au lieu de rédiger de longs pavés pour décrire votre entreprise ou le poste, préférez des vidéos qui suscitent plus facilement des réactions émotionnelles. Votre entreprise sera considérée comme innovatrice et cela montrera que vous êtes investi dans vos recrutements et attentif aux attentes de vos employés.

Il peut s'agir d'une vidéo résumant les principaux points de la mission, d'une vidéo présentant le poste de façon ludique ou d'une vidéo sur l'entreprise.

Réalisez par exemple des interviews de 30 secondes des membres de l'équipe expliquant leurs missions ou décrivant l'ambiance de travail. Cela donnera à votre entreprise un visage humain et une image d'entreprise dynamique et sincère. 

Vous pouvez aussi opter pour l'option photos, à condition qu'elles soient authentiques et qu'elles reflètent l'ambiance de travail. 


À lire aussi : Attirez les meilleurs talents avec les vidéos de recrutement