top of page

Comment créer une Marque Employeur forte et différente

Dernière mise à jour : 9 mars


Marque Employeur Forte RH

Qu'est-ce qu’une marque employeur forte ? Le fait qu'elle se démarque ou soit différente ? Qu'elle attire un grand nombre de candidats ? Les marques fortes se distinguent de la concurrence et sont plus facilement mémorisables. Nous avons pourtant tendance à confondre force et différence. Alors qu’il y a une nuance.


Marque Employeur : Définition


La marque employeur est une stratégie de communication visant à renforcer l'image d'une entreprise en tant qu'employeur. Elle vise à améliorer la reconnaissance de la marque et à attirer les talents, à fidéliser les employés actuels et à renforcer la culture d'entreprise.

Le but de la marque employeur est de créer une identité cohérente et attractive pour les employés actuels et potentiels, en mettant en valeur les aspects positifs de travailler pour l'entreprise. Cela peut aider à renforcer la satisfaction et la fidélité des employés, à améliorer la productivité et à renforcer la réputation de la société en tant qu'employeur de choix. Découvrez votre positionnement marque employeur et celui de vos concurrents gratuitement grâce à notre outil de benchmark de marque employeur.



Les marques fortes ne sont pas toutes différentes


La force d'une marque, sa capacité à rester dans l'esprit des clients et à inspirer des attitudes positives, ne vient pas du fait d'être différente. C'est plus une conséquence qu'une cause.

Selon le Blog du modérateur, Toyota, Microsoft ou Amazon figurent toutes dans le top 10 des marques ayant le plus de valeur. Elles ont des logos assez sommaires et vous ne les voyez pas diffuser des publicités spectaculaires avec des célébrités ou des slogans accrocheurs à la télévision.

Et pourtant, leurs marques seules, distinctes de tout autre actif, sont inscrites à leurs bilans respectifs pour des milliards de dollars. Elles sont l'exemple parfait de marques extrêmement fortes qui ne donnent pas nécessairement l'impression qu'elles sont "différentes".



Différenciation de la marque : qu'est-ce que c'est ?


Ces marques ont beaucoup de valeur parce qu'elles projettent un signal fort et clair de ce que l'entreprise représente. Elles disent au client : voici ce que nous promettons de livrer.

Cette promesse, cette qualité qui vient directement à l'esprit lorsque vous voyez leur logo ou entendez leur nom, n'a pas besoin d'être passionnante ou révolutionnaire pour attirer les bons clients. Mais elle doit être extrêmement bien définie.


La clarté de la marque importe beaucoup plus que son originalité ou son aspect ludique.

C'est la nuance entre différent et différencié.



Pourquoi est-ce important pour les employeurs ?


Quand on y pense, le simple fait de faire quelque chose parce que personne d'autre ne le fait n'est pas une bonne stratégie de marque : vous finissez par être contraint par des facteurs externes, au lieu de construire une marque qui vous convient.

Par exemple, vous pourriez décider qu'en tant qu'entreprise de la santé, vous vous démarquerez des autres acteurs de la santé en développant une marque employeur autour de la spiritualité et de la pleine conscience. Personne d'autre ne fait ça, donc c'est génial.... en théorie.

En réalité, ce qui se produira probablement, c'est que si cette image ne correspond pas du tout à la réalité de votre lieu de travail, alors vous vous mettez en situation d'échec. Vous n'attirerez des candidats que pour les décevoir lorsqu'ils apprendront à vous connaître, ou pire encore, lorsqu'ils seront embauchés et découvriront que personne dans leur bureau n'a jamais essayé la méditation.


La différenciation commence sur votre lieu de travail, à l'intérieur de l'entreprise, pas sur une offre d'emploi.


Construire une marque employeur différenciée


Une marque différenciée est clairement définie dans le contexte de toutes les autres marques. Elle fait une promesse claire et appuie cette promesse par des preuves tangibles.

Pour atteindre ce résultat, énumérez les éléments concrets qui vous identifient en tant qu'employeur. Il peut s'agir de choses comme l'ambiance dans vos différents bureaux, les compétences valorisées par l'entreprise, les opportunités de carrière que vous offrez, les avantages sociaux, les options de flexibilité... tant qu'il s'agit d'une valeur tangible que vos employés reçoivent, elle est admissible.

Rassemblez ensuite tous ces éléments en une seule idée, et assurez-vous qu'elle respecte les deux conditions suivantes :


1. Votre marque employeur doit être cohérente


Votre marque en tant qu'employeur doit avoir un effet de levier et être en résonance avec l'ensemble de la marque de votre entreprise, ainsi qu'avec la réalité de votre lieu de travail. Elle doit raconter une histoire qui a du sens. Elle n'a pas besoin d'être exhaustive, détaillée ou, encore une fois, complètement différente de tout le monde ; mais elle doit résonner avec le reste de votre réalité.

En d'autres termes, si vous êtes un libraire connu pour ses magasins soignés et tranquilles, vous ne pouvez pas essayer de créer une marque employeur autour d'environnements de travail excitants, où chaque jour est une fête. Et c'est ok ! Certaines personnes veulent travailler dans des librairies propres et tranquilles, et aimeront énormément cela.

 

À lire aussi : Les réseaux sociaux, nouveau trésor pour votre marque employeur


 

2. Votre marque employeur doit également être pertinente


C'est formidable si votre marque employeur a du sens, mais elle doit aussi vous aider à embaucher les personnes dont vous avez besoin. Elle doit communiquer un message pertinent pour les candidats que vous ciblez.

Si vous cherchez à embaucher des ingénieurs qui ont fait leurs preuves en matière de résolution de problèmes innovants, vous devez trouver un moyen d'injecter cela dans votre marque, peut-être en mettant en évidence les sessions de co-création innovantes que votre équipe technique organise avec d'autres départements de l'entreprise.


3. Différencier pour détourner l'attention

Marque Employeur Forte RH
No thanks!

Tout le monde sur le marché ne convient pas à votre entreprise. Même parmi les candidats qui possèdent les compétences et les qualifications requises, il y a des personnes qui :

  • N'ont pas la bonne adéquation culturelle

  • Priorisent différentes valeurs dans leur prise de décision quotidienne

  • Pensent que certaines compétences comptent plus que d'autres et investiront davantage dans leur développement