top of page
  • Photo du rédacteurHélène Gouyette

10 conseils pour développer votre marque employeur

Dernière mise à jour : 25 avr.



Développer la marque employeur

Une marque employeur forte est le premier pas vers un processus de recrutement efficace. Lorsque votre entreprise recrute, il peut être difficile d'attirer les bons employés. Certes, vous pouvez recevoir un nombre raisonnable de candidatures, mais cela ne sert à rien s'ils n'ont pas la formation et l'expérience requises.

Pour recruter les bons talents, vous devez créer une marque employeur forte auprès du public et mettre en place une stratégie de marketing RH. En promouvant votre marque employeur, vous serez en mesure de partager clairement les valeurs de votre entreprise et les types de compétences et de personnalités que vous recherchez.


Voici une liste de 10 conseils pour développer une marque employeur forte :



Chaque conseil pour votre marque employeur peut être mis en place individuellement, mais garder en tête que, plus vous appliquerez ces conseils, meilleurs seront les résultats.


1. Faites la promotion publique de la culture de votre entreprise


Vous avez la possibilité d'utiliser les réseaux sociaux pour créer et développer une marque employeur forte. La mise en avant des réalisations des employés, des avantages de l'entreprise et des activités communautaires permettent de faire comprendre ce que c'est que de faire partie de votre organisation. Les demandeurs d'emploi recherchent souvent des comptes sur les réseaux sociaux pour se faire une idée de la culture et de l'environnement de travail de l'entreprise.


2. Démontrez votre leadership en matière de RH


Une approche trop fréquemment négligée de la construction d'une marque employeur forte pour recruter des talents consiste à promouvoir le leadership de la pensée RH sur des sites web, des blogs et des réseaux sociaux réputés. Lorsque les équipes RH mènent des discussions innovantes sur des sujets centrés sur les employés, les demandeurs d'emploi prêtent attention à ce que l'employeur a à dire et cela incite les candidats à considérer ces entreprises comme un employeur de choix. Pour obtenir une indication de votre positionnement en matière de leadership RH face à vos concurrents, nous vous avons mis en place un outil de benchmark marque employeur automatisé.


3. Encouragez les employés à devenir des ambassadeurs de votre marque


Les employés sont les ambassadeurs de la marque de votre entreprise. Traitez-les bien et ils en parleront à leurs amis, à leur famille et à leur réseau. Partagez vos offres et demandez-leur de les recommander à leurs amis. Élaborez votre programme de recommandation afin que vos employés soient présents dans la communauté pour promouvoir votre marque employeur et attirer des talents.


4. Acceptez les commentaires négatifs


L'examen des avis négatifs en ligne et la réaction à ceux-ci constituent une opportunité négligée. De nombreux réseaux sociaux et sites d'embauche proposent des avis sur l'entreprise donnés par des employés et des candidats actuels et passés. Ne vous contentez pas de les lire, mais répondez-y et demandez plus de détails ou des suggestions à l'auteur de l'avis. Cela montre aux candidats potentiels que l'amélioration de l'expérience globale des employés est importante pour l'entreprise.


5. Soyez dérangeant


Se démarquer des autres n'est pas nécessairement synonyme d'un régime de rémunération excessivement attrayant. Les employeurs doivent essayer de se démarquer des autres entreprises en étant perturbateurs et en s'écartant des normes de recrutement. Les candidats veulent quelque chose de nouveau, d'intéressant et de frais. Il peut s'agir de l'environnement de travail, de la dynamique de l'entreprise ou d'un avantage particulier pour les employés. N'ayez pas peur de bouleverser les normes.



Guide pour une marque employeur forte


6. Respectez le temps personnel des employés


Lorsqu'il s'agit de recruter, les candidats s'intéressent aux employeurs qui reconnaissent et respectent le temps personnel des employés en dehors du bureau en offrant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, du temps de bénévolat rémunéré et une politique généreuse de congé parental. Améliorer l'expérience globale de vos employés participe à l'amélioration de votre marque employeur. Grâce aux réseaux sociaux et aux sites d'évaluation des employeurs, les candidats peuvent apprendre quels employeurs soutiennent une culture d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ceux qui le font auront plus de chances d'attirer les meilleurs talents.


7. Disposez d'un emplacement idéal pour vos bureaux


L'emplacement physique d'un bureau joue un rôle important dans l'image de marque et le recrutement. Les candidats sont attirés par les bureaux récents dans des immeubles bien situés, offrant de nombreuses commodités (salles de sport, salons extérieurs, etc.), faciles d'accès et gérés de manière professionnelle. Les gens aiment se voir dans ce type de cadre haut de gamme. Les immeubles plus anciens offrant des commodités similaires constituent toujours une alternative solide.


8. Utilisez la vidéo pour découvrir les coulisses


La vidéo est l'outil qui vous permet de faire briller votre entreprise, car elle montre non seulement la personnalité de l'entreprise, mais aussi les personnes qui y travaillent. Demandez à l'un de vos employés de prendre le contrôle de vos réseaux sociaux pendant une journée et de montrer ce que c'est que de travailler dans l'entreprise, tournez des vidéos qui mettent en avant le côté amusant de votre personnel, ou allez en direct sur Facebook ou Instagram pour montrer les progrès de votre équipe sur un projet.


9. Mettez vos dirigeants en valeur


Des dirigeants forts, positifs et crédibles sont essentiels pour créer un lieu de travail agréable. La mise en valeur du leadership de votre organisation est un moyen facile, et souvent sous-utilisé, de créer un plus haut degré d'adhésion externe. De nombreux dirigeants réalisent des travaux novateurs, s'engagent dans des organisations professionnelles externes, publient des livres et des articles, soutiennent des communautés, etc. Partagez leurs histoires.


10. Soyez réaliste


Tout comme la pire chose qu'un candidat puisse faire est de mentir ou de dire ce qu'il pense que vous voulez qu'il dise, la pire chose qu'une organisation puisse faire est de mentir ou de dire ce qu'elle pense que le candidat veut entendre. Soyez réaliste. Racontez des histoires vraies sur vos employés actuels et racontez des histoires vraies sur la façon dont l'organisation a lutté et comment elle a surmonté ces luttes.



Aujourd’hui, des entreprises sont spécialisées dans la communication RH et peuvent vous aider à mettre en place une stratégie optimisée impactant positivement votre marque employeur et votre expérience candidat. Plusieurs choix peuvent s'offrir à vous : vous pouvez seulement suivre ces conseils pour votre marque employeur, mais aussi prendre en compte qu'un outil de marketing RH et recrutement programmatique tel que Seeqle est tout à fait pertinent pour la mettre en avant. En analysant les données socio-démographiques du web, vous pouvez cibler les candidats qui vous intéressent et les toucher avec vos opportunités et votre marque employeur partout où ils se trouvent sur internet. La technologie Native ads exploitée par Seeqle permet aux annonces de s'intégrer naturellement au sein des environnements d’affichage, afin d’attirer l’œil de votre cible de façon positive et valoriser votre marque employeur.



Notre plateforme de Marketing RH pour la promotion de la marque employeur vous intrigue ?


Demande de démo

PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn

bottom of page