Le marketing de recrutement : le futur de l'acquisition de candidats ?
Dernière mise à jour : 24 févr.

Avant, les recruteurs mettaient en ligne les offres d'emploi sur la page carrière du site de l’entreprise, ou sur LinkedIn, et c'était tout. Avec le marketing de recrutement, aussi appelé marketing RH, ces méthodes deviennent obsolètes. Il existe aujourd'hui plusieurs moyens pour un candidat, actif ou passif, de trouver un emploi qui l'intéresse, il faut donc vous démarquer. Quels moyens pouvez-vous mettre en place aujourd’hui pour recruter efficacement des talents, gagner en visibilité et attractivité ?
Vous devez trouver des méthodes innovantes afin d’attirer vos futurs candidats, celles-ci doivent être suffisamment pertinentes pour rester visible sur le marché. Aujourd'hui, vous êtes probablement au même niveau que vos concurrents si vous ne publiez que des offres d'emploi. Serez-vous bientôt dépassé ? Que réserve l'avenir pour le recrutement ? Jetons-y un œil.
1. Développer votre marque employeur
2. Pensez relation à long terme
3. Utiliser des outils adaptés
Développer votre marque employeur
Les candidats continuent de prendre en main le processus de recrutement et de se comporter de plus en plus en consommateurs. Ils sont bien informés et font leurs recherches. C’est pour cette raison qu’il est primordial de développer votre marque employeur.
Il faut alors se poser quelques questions : Comment allez-vous construire votre marque employeur ? Que pensent vos employés de leur lieu de travail ? À quoi ressemble une journée type dans votre structure ?
Plus de 90% des candidats prennent en compte la réputation et la marque employeur d'une entreprise avant de postuler, selon LinkedIn. Donc, si personne ne connaît votre marque, pensez au nombre de candidats que vous manquez !
Prenez du temps, réfléchissez à la façon dont les candidats perçoivent votre entreprise et si ce que vous voulez communiquer correspond bien à votre entreprise. Afin de vous simplifier la tâche, nous vous avons préparé un guide complet pour façonner votre marque employeur.

Penser relations à long terme
En captant des candidats de qualité, vous pouvez créer une base de données riche de profils intéressants prêts à postuler lorsque vous aurez une offre d’emploi qui correspond à leurs qualifications. C’est là que le recrutement commence à entrer en vigueur. Le but est d'attirer efficacement les candidats et de créer une véritable expérience candidat.
Cela nécessite du contenu, de la promotion et un suivi. Oui, c'est une véritable stratégie marketing qui vise à convertir les candidats en futurs employés.
Savez-vous quelle offre d'emploi a attiré vos meilleurs candidats ? Si la réponse est “non’’, analysez-la dès que possible. Comme dans le marketing, vous ne devez pas prendre de décision à l'aveuglette. Vous devez comprendre si ce que vous faites fonctionne ou non. Quel est le meilleur moyen de commencer à collecter et à utiliser vos données ?
Utiliser des outils adaptés
Si vous ne disposez pas d'un système de suivi de candidatures robuste et que vous recrutez en volume, vous devez en choisir un maintenant. Un bon ATS vous aidera non seulement à collecter des données de qualité, mais également à rester organisé pour entretenir votre vivier de talents. Avoir un ATS solide vous permettra d’obtenir des résultats sur le long terme dans vos efforts de marketing de recrutement. Vous penchez sur le recrutement sur les réseaux sociaux peut aussi être pertinent.
💡 La technologie Seeqle est compatible avec tous les ATS du marché. Notre solution partenaire comprend les fonctionnalités essentielles à une bonne gestion candidat : sponsorisation des offres d’emploi, page carrière optimisée, gestion des candidatures, statistiques.
Pour aller plus loin sur les sujets Marque employeur et Acquisition de candidat consultez nos Guides gratuits ou essayer notre solution :
PS : Ne manquez pas nos actualités et événements 👉 Suivez nous sur LinkedIn